Introduction

Introduction

 

Le vélo?

Le vélo me donne vie tous les jours. Je ne peux pas dire que je suis tombé dedans au plus jeune âge, que j’ai fait des voyages extraordinaires que je peux compter à mes proches ou à des inconnus. Je ne peux pas dire non plus que je suis un compétiteur, un athlète hors pair, que j’ai participé à des courses de renom et qu’en plus j’ai été placé dans les 10 premiers. Je ne peux pas non plus me venter de chronos impressionnant sur des cols connus de tous.
Comme nous tous j’aimerais que tout cela soit possible mais ce que me donne le vélo tous les jours est aussi gratifiant que toutes ces belles choses. Je crois sincèrement que le vélo, rend les gens heureux, que celui-ci est certainement un instrument contribuant au bonheur de chacun. Que vous pratiquiez le vélo de route, le VTT ou le vélo urbain, vous faites du vélo, et en soit c’est déjà fantastique, et je suis sûr que vous aimez cela, sinon vous ne seriez pas en train de lire ces lignes.

Qui suis-je?

Je m’appelle Christophe Cabos et je n’étais pas destiné à être technicien cycle. Je suis titulaire d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, d’une Licence Professionnelle Gestion du Temps de Travail et des Rémunérations et finalement d’un Master of Science in International Human Ressources Management. Nourris de toute cette éducation et détenteur de tant de diplômes, j’ai intégré une grande administration. Je n’ai pas réussi à m’adapter au travail de bureau, les fourmis dans les jambes, les mains sur un clavier d’ordinateur. J’ai alors pris la décision de laisser ma place à une personne sûrement plus vaillante et de concrétiser ma passion toujours plus grandissante pour la mécanique vélo. J’ai donc suivi une formation de technicien vendeur cycle à Pau, une formation qui n’a fait que renforcer mon choix pour cette profession de technicien cycle. C’est pendant cette formation que j’ai eu l’idée du projet Atelier36 Rayons, un projet qui me permettrait de partager ce que j’apprends sur cette mécanique si intéressante et enrichissante. A mon retour de Pau j’ai continué à travailler dans un atelier Décathlon, ce qui m’a permis d’acquérir un peu d’expérience. J’ai rapidement intégré une petite boutique à Montpellier, Uni Re-Cycle, où Pierre Uni continue toujours aujourd’hui à faire grandir mon niveau d’exigence que j’essaye de pousser plus loin de jours en jours. Pierre a tout de suite cru en mon projet que beaucoup d’autres trouvait peu utile ou intéressant, et je le remercie de toujours de me suivre dans cette aventure.

Le projet Atelier36Rayons?

Le projet Atelier36Rayons est à l’origine et reste un moyen pour moi de partager ma passion pour la mécanique vélo, cette passion pour la mécanique bien faite, précise, sans “bricolage”, qui m’apporte une satisfaction immense. Mon métier n’a pas à être mystérieux et fermé, d’autant que c’est en partageant ce que je connais que j’en apprends de plus en plus. Je ne prétends absolument pas tout savoir sur la mécanique vélo, loin de moi cette idée, chaque jour j’apprends de nouvelles choses, je lis sur des sujets de plus en plus pointus et ce projet continue à me faire rencontrer des personnes qui en connaissent beaucoup plus que moi sur tous les plans. Ce projet permet d’enrichir ceux qui me suivent et au passage de m’enrichir de leurs propres connaissances. Ce n’est pas à sens unique, et je suis toujours ouvert aux critiques et aux idées nouvelles.
Ce projet m’a déjà beaucoup apporté, notamment apprendre à dessiner sur ordinateur, créer un site internet et tourner et monter des vidéos. Je suis sûr que je vais apprendre encore beaucoup grâce à cette initiative et j’espère qu’il vous en apportera autant.

 

Laissez aux pros ce qui doit rester aux pros.

Comme je le dis sur mon site internet et sur les vidéos que je produis: “Attention: Quand vous travaillez sur votre vélo ou celui d’une autre personne, cela devient votre responsabilité. Les tutoriels vidéos et illustrés que je fournis le sont à titre informatif, je ne peux pas être tenu responsable de ce que vous faites avec ces informations. En cas de doutes sur votre expertise technique ou mécanique n’hésitez pas à consulter un professionnel du cycle, vous pourriez avoir ou causer un accident grave. Faites inspecter régulièrement votre vélo par un mécanicien cycle qualifié.”
Les mécaniciens novices ou professionnels doivent connaître leurs limites. Moi même quand je ne sais pas je vais chercher l’information auprès de professionnels, si je considère que l’opération n’est pas à ma porté ou qu’elle sera simplement bien mieux faite par un professionnel disposant du savoir faire et des outils nécessaires, je le laisse accomplir le travail. Je laisse par exemple l’entretien des fourche et amortisseurs à des spécialistes et je n’ai aucune honte à le faire, la prestation est de qualité et garantie, point.

 

Des questions?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, utilisez le formulaire de contact ou envoyez moi un email sur atelier36rayons@gmail.com

 

 

Et n’oubliez pas, soutenez votre vélociste!